NOS
MISSIONS

ÉcoBis intervient sur des projets publics et privés, soit pour le compte d’architectes du patrimoine, soit aux côtés des maîtres d’ouvrage. Son objectif : donner à ses clients les moyens de prendre des décisions éclairées, argumentées et pertinentes vis-à-vis des spécificités du bâtiment à réhabiliter.
Chaque édifice ancien ou classé Monument historique est unique : il utilise des matériaux et des techniques propres à sa région et à sa date de construction. Aussi, ÉcoBis ne travaille pas par ratios financiers, mais avec une approche sur mesure.

ÉVALUATION DES PRIX

Le cabinet mène cette phase primordiale en collaboration avec l’architecte et les bureaux d’études, afin de prendre en compte toutes les contraintes du projet.
Il s’appuie sur des plans ou des esquisses, qu’il complète par une visite technique approfondie du bâtiment à réhabiliter pour :
– déterminer les techniques constructives et les matériaux employés,
– identifier les pathologies présentes, leur niveau de gravité et les moyens d’y remédier,
– prendre en compte les contraintes liées au site, à sa localisation et à l’éloignement des entreprises susceptibles d’intervenir,
– prendre en compte l’environnement de chantier : accès d’engins lourds, travail en milieu urbain dense…

ÉLABORATION DES  CAHIERS DES CHARGES POUR LES CONSULTATIONS D’ENTERPRISES

Plus le cahier des charges est précis et détaillé, plus les réponses des entreprises sont claires et conformes aux attendus techniques et économiques.
ÉcoBis élabore des cahiers des charges conformes à ces exigences, avec des allotissements de projets qui s’adaptent aux spécificités techniques de l’opération. Exemple : la maçonnerie d’une restauration d’édifice peut être répartie en trois lots, un pour le gros œuvre si certains ouvrages en béton armés sont à réaliser, un pour les maçonneries traditionnelles, un pour les techniques très spécifiques comme le pisé.

ASSISTANCE AUX MAÎTRES D’OUVRAGE POUR LE CHOIX DES ENTREPRISES

ÉcoBis analyse les offres financières et les mémoires techniques, à partir de critères prédéfinis avec le maître d’ouvrage : pondération entre offre technique, prix et planning, critères de notation technique…
Les rapports issus de cette analyse fournissent aux maîtres d’ouvrage une aide à la décision claire et argumentée.

SUIVI FINANCIER DES CHANTIERS

ÉcoBis assure le suivi financier des chantiers, en lien étroit avec l’architecte :
– suivi sur factures du bon avancement des travaux,
– conformité de la facturation avec les ouvrages réalisés et les conditions contractuelles,
– vérification des prix des travaux supplémentaires liés à des imprévus,
– vérification de l’application des clauses contractuelles sur les variations de prix, pénalités, retenues de garanties etc…
Ce suivi en « tierce partie » libère l’architecte de tâches administratives fastidieuses et lui permet de se focaliser sur sa mission auprès des entreprises. Il garantit au maître d’ouvrage le bon suivi administratif de son opération.
Écobis prend en charge les relations avec les différents intervenants administratifs, services marchés d’organismes publics, établissements payeurs.


Les références ÉcoBis

Basé près de Grenoble, le cabinet compte plus de 200 références en France métropolitaine. Parmi elles, le théâtre antique et la cathédrale de Vienne, le monastère de la Grande Chartreuse, le site archéologique du port antique de Marseille ou l’opéra de Toulon…

RÉFs en liste

Les projets apparaissent sous la forme d’une liste de références avec possibilité de tri

RÉFs détaillées

Les projets apparaissent sous la forme de tableaux de références complètes avec possibilité de tri

RÉFs géolocalisées

L’ensemble des projets apparaissent sur une carte cliquable

Les partenaires ÉcoBis

ÉcoBis collabore avec des architectes du patrimoine et des architectes en chef des Monuments Historiques, ainsi qu’avec des bureaux d’études pour les lots techniques et Structures des projets.