Notre expertise

ÉcoBis est d’abord un économiste de la construction : il utilise les mêmes outils que ses confrères généralistes pour décrire, quantifier et chiffrer avec précision des travaux. Il ajoute à cette expertise celle du patrimoine ancien et des Monuments historiques, afin d’apporter des réponses sur mesure – matériaux, techniques constructives, entreprises spécialisées – pour chaque projet.

LA CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX ET DES TECHNIQUES ANCIENNES DE CONSTRUCTION

Aborder la réhabilitation d’un bâtiment patrimonial, c’est d’abord comprendre comment il a été construit et avec quels matériaux, pour viser une restauration « à l’identique ».

ÉcoBis a une connaissance approfondie des techniques anciennes, et continue à l’améliorer au fil de ses échanges avec les architectes du patrimoine et les entreprises spécialisées. Le cabinet travaille sur des édifices d’époques et de régions différentes, ce qui lui permet d’intervenir sur des principes constructifs variés :

– la maçonnerie en moellons
— la pierre à la terre crue de type pisé, bauge, torchis etc…
– les constructions en pierre de taille unies, moulurées ou sculptées
– les bois de charpente, les pans de bois,
– la construction métallique avec rivets de type Eiffel,
– la couverture métallique en plomb, cuivre, zinc…,
– la couverture en ardoise, en terre cuite, en lauze
– l’ébénisterie et la menuiserie,
– le verre et les vitraux,
– les décors peints, les dorures etc…

LA CONNAISSANCE DES ENTREPRISES SPÉCIALISÉES

Le cabinet a identifié dans toute la France des entreprises spécialisées dans les techniques constructives et les matériaux anciens.
Il peut ainsi détecter dès le début d’un projet les problématiques éventuelles de faisabilité, de rareté des compétences, d’éloignement géographique ou de délai. Autant de facteurs qui ont une incidence sur la réalisation et le coût des chantiers de réhabilitation.

NOS ENGAGEMENTS

Priorité au conseil. ÉcoBis participe à la réflexion sur les techniques de restauration, les matériaux et la conception générale des projets afin d’en avoir une parfaite connaissance. Si besoin, le cabinet propose des alternatives, dans le respect de l’édifice et de l’intention architecturale.

Respect des budgets. ÉcoBis réfute le postulat qui voudrait qu’un projet de rénovation dépasse toujours l’enveloppe financière initiale. Tous ses efforts visent à la respecter, en prenant très tôt en compte l’époque de construction du bâtiment, ses pathologies, les solutions techniques à préconiser, la disponibilité et la localisation des spécialistes capables d’intervenir, etc.

Respect des délais. ÉcoBis répond à des opérations pour lesquelles il est sûr de pouvoir tenir les délais. Pour absorber les éventuels pics d’activité, il s’appuie sur son partenaire CM économistes. Ce cabinet d’économistes de la construction basé à Saint-Étienne compte plus de 20 salariés, dont une équipe qualifiée Monuments historiques compétente et expérimentée.
Son intervention, ponctuelle ou tout au long de projets de grande ampleur, s’effectue en toute transparence vis-à-vis de l’architecte et du maître d’ouvrage.


Les partenaires ÉcoBis

ÉcoBis collabore avec des architectes du patrimoine et des architectes en chef des Monuments Historiques, ainsi qu’avec des bureaux d’études pour les lots techniques et Structures des projets.

Les références ÉcoBis

Basé près de Grenoble, le cabinet compte plus de 200 références en France métropolitaine. Parmi elles, le théâtre antique et la cathédrale de Vienne, le monastère de la Grande Chartreuse, le site archéologique du port antique de Marseille ou l’opéra de Toulon…

RÉFs en liste

Les projets apparaissent sous la forme d’une liste de références avec possibilité de tri

RÉFs détaillées

Les projets apparaissent sous la forme de tableaux de références complètes avec possibilité de tri

RÉFs géolocalisées

L’ensemble des projets apparaissent sur une carte cliquable